diagnostic immobilier firminy 04 77 39 13 53

 

amiantePreuve une fois de plus que la formation des diagnostiqueurs immobiliers sur le territoire national est permanente, la norme NF X46-020 apparue en 2002 et déjà révisée en 2008, l’a été à nouveau cette année et son entrée en application officielle a été fixée au 1er octobre 2017.

A l’occasion de cette révision des méthodologies comme modalités des missions de repérages amiante, notamment avant travaux, dans l’ensemble des immeubles bâtis, le cabinet AA SEDEMAP Expertises est déjà sur le qui-vive, étant donné que son secteur d’intervention qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est un haut lieu de réalisation de ce type d’interventions, en raison d’un parc immobilier particulièrement vétuste.

Grâce au report d’application de la nouvelle norme NF X46-020, tous les diagnostiqueurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont avoir le temps de bien assimiler les nouvelles évolutions de la norme relative au repérage amiante et qui se décline en cinq points principaux. Le premier détermine de manière plus adaptée les responsabilités respectives du maître d’ouvrage comme de tout donneur d’ordre ainsi que celles de l’opérateur qui intervient pour le repérage.

Ensuite, et ce qui est une grande nouveauté, intervient la notion de ZPSO, à savoir Zone Présentant des Similitudes d’Ouvrage, qui intégrée à l’annexe A, permet d’améliorer considérablement le travail de repérage par une gestion plus pertinente et efficace qui fait l’économie de prélèvements, quand c’est nécessaire.

Dans le même temps, le repérage se voit attribuer deux autres avantages supplémentaires : l’opérateur va pouvoir conclure si l’amiante est présent ou non, selon les cas de figure, comme il va pouvoir bénéficier aussi d’une définition plus précise des sondages et prélèvements à effectuer. Enfin, il prend clairement connaissance de la liste des outils et techniques à intégrer impérativement dans ses sondages.

Bien entendu, la norme NF X46-020 tient compte aussi de l’introduction des articles du Code du travail relatifs au repérage amiante avant travaux, issus du décret n°2017-899 du 9 mai 2017. En attendant et jusqu’à la date d’entrée en application, la version 2008 de la NF X46-020 comme la nouvelle sont admises, à condition que des opérations de repérage ne soient pas programmées pour des dates postérieures au 30 septembre 2017, notamment lorsqu’il s’agit de marchés publics, ce qui a pour conséquence d’obliger les opérateurs à se référer à la dernière version.

 


« Retour aux actualités