diagnostic immobilier firminy 04 77 39 13 53

Aujourd’hui, l’amiante est sans conteste un polluant dont les conséquences désastreuses en matière de santé font régulièrement la une de l’actualité.

Cet état de fait est dû principalement à la présence sur le territoire national d’un patrimoine bâti particulièrement ancien et qui date d’avant l’interdiction de l’amiante. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Loire, par exemple, territoires d’intervention et d’implantation du cabinet AA SEDEMAP Expertises, l’antériorité des bâtiments parle d’elle-même.

En effet, le département de la Loire comptait en 2014 plus de 65 % de logements construits avant juillet 1997 et la région Auvergne-Rhône-Alpes affichait la même année un résultat semblable. C’est dire le nombre important de missions de repérages d’amiante avant travaux pratiquées par les diagnostiqueurs, au sein de ce parc immobilier à la fois vétuste et dangereux pour la santé.

Par ce constat, les pouvoirs publics essaient de trouver rapidement et par tous les moyens des remèdes technologiques efficaces pour répondre à cette urgence du point de vue sanitaire et environnemental. Ainsi, sont nés entre autres les appels à projets du PRDA, Plan Recherche et Développement Amiante, dispositif créé depuis fin juin 2015 et destiné à l’évaluation et au soutien de projets particulièrement innovants pour les opérateurs de repérage.

En effet, il s’agit par exemple de concevoir de nouveaux outils plus performants pour effectuer des repérages amiante avant des travaux, par exemple, de rénovation énergétique. Actuellement à l’étude et éventuellement sur le marché dans deux ans, figure par exemple un outil portatif qui pourra déterminer instantanément la quantité d’amiante présent dans l’air ambiant.

Autre innovation importante, le PRDA annonce la création d’une base de données récapitulant dans les moindres détails et à partir de tous les résultats de repérages avant travaux effectués sur le territoire national, une liste de tous les produits et matériaux contenant de l’amiante afin de gagner du temps et de ne pas effectuer de prélèvements et sondages inutiles.

Une fois de plus, diagnostics immobiliers et nouvelles technologies vont de paire et le métier d’opérateur de repérage est plus que jamais au cœur des exigences sanitaires et environnementales actuelles.


« Retour aux actualités